Comment préparer son enfant de 11 ans pour les camps de vacances ?


Il n’a jamais été facile de préparer son enfant qui va partir en colonie de vacances que ce soit sur le plan physique ou sur le plan psychologique. Il existe divers tactique pour apprêter son enfant de 11 ans avant de l’envoyer en camps. Dans les quelques lignes suivantes, des astuces pour bien préparer son enfant pour la colonie de vacances 11 ans !

Préparation mentale
A 11 ans, il est possible de ressentir la peur de l’inconnue car partir en colo loin de sa famille, c’est une grande aventure. Il est du devoir des parents d’avoir une discussion avec son enfant pour le rassurer et lui donner des conseils avant de l’envoyer en colonie de vacances 11 ans. Pour franchir le cap, va falloir lui parler doucement des camps de vacances en général : comment ça se passe, ce qu’on y fait, ce qu’on y gagne. La meilleure façon de lui faire trouver ses repères, c’est de lui montrer en photos le centre dans lequel il sera envoyé. Il y verra une présentation de la vie en colo avec les cocktails d’activités qui lui seront offertes.
Les anecdotes ou les expériences vécues des parents dans leur ancienne colonie captivent beaucoup l’attention des petits. De ce fait, ils seront plus attirés à passer du temps en colo ! Pour le préparer physiquement à la vie en colo par ailleurs, les parents devront l’initier à des tâches ménagères à la maison.
En effet, en colo, surtout à cet âge, il n’est plus question de se faire bichonner par les moniteurs. L’enfant devra prendre soin de lui-même en stage de vacances: faire son lit, préparer ses vêtements, etc.

Préparation de la valise
C’est une étape incontournable lorsqu’on part en camps de vacances : la valise suivant la liste des effets personnels fournie par le camp ! Il est important de préparer méticuleusement les affaires de l’enfant bien longtemps avant même son départ.
Ainsi, on peut éviter les éventuels désagréments et oubli au moment du départ, une vraie mauvaise surprise. Lors de la préparation, il est primordial que l’enfant soit présent. En effet, l’impliquer dans la préparation de ses propres bagages vous permettra de lui parler de nouveau du camp pour le rassurer mais surtout de l’aider à trouver ses repères loin de ses parents.
Au premier abord, il est indispensable de regrouper la carte d’identité d’un enfant avec tout ce qui est obligatoire selon le séjour. Il y a par la suite la trousse de toilette où l’on trouve tout ce dont un 11 ans aura besoin pour son hygiène : gel douche, shampoing, dentifrice, brosse à dent et cheveux, crème. Sans oublier une serviette de toilette et mouchoirs à jeter.
Pour les vêtements, cela dépend surtout de la saison choisie. Une liste du nécessaire tant en accessoire qu’en style vestimentaire sera rédigée par les organisateurs. Cependant, il est primordial de marquer tous les habilles de l’enfant pour éviter les pertes. Enfin, les appareils photos, jeux vidéos, les lampes torches et les lunettes de soleils sont à glisser dans le trousseau de l’enfant.

Commentaires