Objectif : femme fatale


Pour la plupart d’entre nous, la femme fatale représente une croqueuse d’hommes. Si celle-ci utilise le pouvoir de la sensualité et sexualité pour obtenir ce qu’elle veut, ce n’est pas pour autant qu’elle donne tout ce qu’elle a. Il y aura toujours une part de mystère chez elle qui ne pourra être prise.
La séductrice par excellence, c’est la femme fatale. On l’associe au serpent, le signe du zodiaque chinois qui est par la même occasion le signe de la séduction. Également, la femme fatale est associée au poison puisque dans la littérature, elle assassine ou se donne la mort. Très dangereuse pour celui épris d’elle, elle le conduira jusqu’à l’aliénation voire même la mort. Même l’homme le plus « sage » deviendrait rapidement fol allié. On la rencontre souvent dans différents mythes dans tout le monde entier ainsi que des films et des récits. Toutefois, il semblerait que la femme fatale soit plus rare dans le monde réel.



La femme fatale ne serait-elle qu’un fantasme masculin ? Comme le disait Julien Gracq : « Si la littérature n’est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales et de créatures en perdition, elle ne vaut pas qu’on s’en occupe ». Chacun d’entre nous connaît la catégorisation masculine pour les femmes qui inopportunément est parvenue à notre ère, il s’agit de la vierge et de la putain. Et si on se réfère à ce que tout le monde pense, la femme fatale ferait partie du deuxième groupe.
Cependant, l’homme ne pouvant s’engouer d’une putain, il l’a alors habillé d’un talent de séduction pour qu’il ait le droit de succomber à son charme. L’homme d’antan pouvait ainsi justifier son Amour pour la femme que ne sera pas sienne et par la même occasion, justifier l’abandon inévitable qu’il lui fera subir.



On se demandera toujours pour quelles raisons la femme fatale est un objet de fascination et cela même pour les femmes. Peut-être parce qu’elle présente une séduction active grâce à au contrôle du jeu se mettant en place avec son prétendant, ou encore parce qu’elle ne semble pas souffrir de l’amour obtenant tout ce qu’elle désire… D’autres raisons possibles, la femme fatale se nourrit des désirs de vengeance et elle fait toujours modèle que ce soit dans les films grands publics que les pubs, la femme fatale est l’étoile inaccessible que l’on aperçoit au loin et même de près, elle reste inabordable.


Commentaires